Ombrière pour pergola conçue en fibre naturelle de noix de coco à tissage simple offrant une souplesse à la toile d'ombrage facile à plier ou à enrouler.
Toile de coco ajourée brun naturel confectionnée artisanalement en France, proposée en plusieurs dimensions carrées ou rectangulaires, à installer sur vos tonnelles et pergolas pour profiter des belles journées d'été sans craindre le soleil !
Issue de l'agriculture en Inde, cette fibre de coco est une matière naturelle, sans traitement chimique, bio-sourcée et 100% bio-dégradable. La fibre de noix de coco a l'avantage d'être très solide et durable (durée de vie de la toile d'ombrage de 3 à 4 ans), naturellement résistante à la pluie tout en offrant une régulation thermique apportant de la fraîcheur sous la pergola.
Ce voile d'ombrage coco filtre naturellement les rayons du soleil grâce à son grammage dense de 1200 g/m² et laisse circuler l'air ambiant avec son tissage aéré pour une bonne résistance au vent.
La longueur nécessaire de corde coco Ø5 mm est incluse pour fixer la toile à la structure (adaptée à la taille de toile commandée).
Les points d’attache sont à créer soi-même avec la corde fournie
Comment bien choisir la taille de mon filet d'ombrage coco ?
La dimension de la toile doit être égale ou supérieure à la dimension de votre pergola.
- Si la toile est trop grande : il est possible de faire un retour sur le dessus de la pergola ou de rouler l'excédent ou laisser tomber le surplus sur un côté.
- Si la toile est trop petite : de 5 à 10 cm de moins par rapport à votre structure, mouillez à grande eau l'ombrière une fois posée pour gagner des centimètres.
À noter : la toile de coco se détend avec la pluie et double de poids une fois mouillée (de 1,2 kg /m² à 2,4 kg /m²).
Comment installer ma toile de coco ?
L'installation est simple mais nécessite un soin particulier concernant les points d’attache, que vous créez vous-même avec la corde fournie, afin que la toile soit bien tendue et maintenue contre la structure.
Étape 1 :
|
Dépliez la toile coco au sol et positionnez-la dans le bon sens sous la pergola.
Remarque : Avec la pluie, des tanins naturels de la fibre de coco peuvent parfois dégorger. Prenez donc garde aux murs, carrelages et tissus de votre terrasse. Par conséquent, nous conseillons de rincer à grande eau votre ombrière lorsque vous la recevez (au sol, sur des graviers ou sur du gazon par exemple), puis de la laisser sécher avant de l’installer. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
|
Étape 2 :
|
Enroulez la toile et montez-la sur le toit de la structure.
Puis, déroulez-la et tendez la toile d'ombrage sur votre pergola.
|
Étape 3 :
|
Passez de la corde à travers le tissage de l’ombrière (prendre 2 cordes fines du tissage + la corde du pourtour).
Lacez la corde tout autour de votre structure.
|
Étape 4 :
|
Réalisez les points d'attaches tous les 25 à 30 cm sur le pourtour de la pergola et sur toutes les barres de soutien.
Remarque : Pour vos nœuds de points d'attache, si la voile n'est pas exposée aux grands vents, réalisez un nœud classique. D'autres nœuds de type nœud de chaise, nœud de calfat, nœud de teneur ou nœud en huit peuvent également convenir.
Ne pas utiliser de rilsans pour attacher cette ombrière au risque d'user prématurément la corde de coco.
|
À noter : Pour une toile bien tendue et pour maximiser sa longévité, la pergola doit avoir des barres de soutien espacées de 80 cm maxi. Si ca n'est pas le cas, nous vous conseillons d'ajouter des câbles en acier gainés à la structure.
Comment stocker mon ombrière coco durant l'hiver ?
Pour garantir la longévité de la toile en fibre de coco, nous vous conseillons de la retirer avant l'hiver pour éviter les dommages de neige et de gel sur la toile (peut provoquer des déchirures de la fibre).
Pour démonter la toile, commencez par retirer tous les nœuds puis pliez-la soigneusement en évitant de la froisser.
Gardez votre ombrière dans un endroit aéré, sombre et sec pour éviter la formation de moisissures ou de décoloration. Vous pouvez également utiliser une housse de protection respirante.